ZOOM sur Beaufou 2020

    Nous sommes allés voir une exposition de photos dans la grande salle de BEAUFOU .

Le photographe Dan AUCANTE, réalise de très jolies photos en noir et blanc. Certaines illustrent un enfant se faisant des masques avec ce qu’il trouve dans la nature. En ces temps masqués, le sujet est d’actualité : notre maîtresse a essayé de faire pareil dans la cour de récréation avec nous, cachés sous les bilibos…

no images were found

Photographe professionnel à Paris, Dan Aucante présente des travaux personnels sous le titre :                                                Le temps des grenadines 

« Il s’agit d’un travail dont le fil conducteur est l’enfance. Je l’ai commencé il y a huit ans et il est toujours en cours. Le personnage principal est mon fils aîné, qui a aujourd’hui treize ans. Les clichés varient de la photo prise sur le vif aux images écrites et préparées longtemps à l’avance. »

Avec simplicité et poésie, Dan Aucante évoque le temps qui passe. Les photographies racontent de manière très onirique son enfance, celle de son fils mais aussi l’avenir et la fin de vie. « Il n’y a aucune photo urbaine car je veux faire un travail intemporel. Comme je photographie généralement mon fils l’été, pendant les vacances, il est souvent torse nu. Cela évite la connotation temporelle liée aux vêtements. »

Le temps des grenadines est le travail personnel – voire intimiste – de ce photographe professionnel spécialisé dans la culture et le spectacle vivant.

Ses photographies de spectacles sont prises avec des appareils numériques en couleurs. Ses travaux personnels eux sont uniquement noir et blanc sur du papier argentique.

Dan Aucante tire et développe lui-même ses images. Il limite leur reproduction, et donc leur vente, à quinze exemplaires.

 

 

Retour en haut