Mémoires

Pendant plusieurs semaines, les élèves de CM1 ont travaillé autour de la mémoire ou plutôt des mémoires. Savez-vous qu’il existe plusieurs mémoires ? La mémoire des automatismes, des souvenirs, à court terme, à long terme… Avec Marie-Dominique RAUTURIER, l’enseignante spécialisée, nous avons proposé aux élèves différentes situations afin qu’ils prennent conscience de ce qu’est la mémoire, qu’elle doit être travaillée et des conditions propices à la mémorisation. Nous avons surtout insisté sur la mémoire de travail. C’est celle qui conserve les informations prêtes à être utilisées et manipulées. Elle joue donc un rôle important dans l’apprentissage et dans de nombreuses activités comme la lecture, le calcul, la compréhension de l’écrit, l’apprentissage d’une langue et la résolution de problèmes.

Voici quelques exemples de mises en situation : 

  • lecture d’une histoire avec des élèves qui devaient faire du bruit, perturber la classe ;
  • mémoriser un maximum de mots en un temps très limité ;
  • compter un nombre de points en 10 secondes ;
  • fermer les yeux et ne pas penser à une baleine noire avec une tâche blanche (combien d’entre-vous ont eu l’image rapidement en tête ?) ;

Toutes ces situations pour leur faire prendre conscience de l’importance de l’attention, mais aussi des stratégies de mémorisation possibles : entendre une petite voix dans sa tête qui compte les points, se faire une image mentale des mots projetés au tableau… 

Nous avons clos ces cinq séances par la mise en place d’ateliers qui proposaient différentes façons d’apprendre les mots de dictée.

Retour en haut